Rhinoclemmys pulcherrima manni

Rhinoclemmys pulcherrima manni

(Tortue forestière ornée)

(Gray, 1856)

Classification :

Ordre : Testudines

Sous-Ordre : Cryptodira

Famille : Geoemydidae

Sous-famille : Rhinoclemmydinae

Genre : Rhinoclemmys

Espèce : Pulcherrima

Sous-espèce : Manni

Présentation :

La Rhinoclemmys pulcherrima manni est une espèce palustre ce qui veut dire qu'elle a des caractéristiques aussi bien terrestre que aquatique. Elle vie principalement au Costa Rica et Nicaragua. Elle est facilement reconnaissable de part ses couleurs rouge/ orangé assez terne qui lui permetteront de facilement se cacher dans la nature. Elle vie principalement en forêt ou proche des points d'eau à faible profondeur. La taille moyenne de cette espèce est entre 18et 20cm cependant les mâles sont plus petits que les femelles. Cette espèce vie en moyenne entre 20/25 ans.

Les Installations :

Les installations pour cette tortues doivent être très humide et de taille conséquente. Un bac de 120x50x60 serait une taille idéal pour qu'elle puisse se déplacer facilement. Un point chaud entre 30/32 degrés par lampe chauffante UV sera obligatoire pour son développement. Un substrat en tourbe blonde mélanger avec de la fibre de coco serait tout indiqué avec en complément un bac d'eau assez profond pour que la tortue puisse s'y promener.

L'Alimentation :

Cette espèce est omnivore principalement donc il conviendra de lui fournir des végétaux, viande blanche, insectes, poisson d'eau douce afin qu'elle puisse s'alimenté. Un apport en calcium à l'aide d'os de seiche ou encore de granulé en complément alimentaire pourrait lui être très utile a son développement. Même si elle à un coté tortue aquatique, elle ne mangera que sur la terre ferme comme une tortue terrestre.

La Législation :

En France, la Rhinoclemmys pulcherrima manni n’est pas soumis à autorisation cependant elle est limitée à un quota de 25 adultes. Cette espèce étant annexée au règlement CE338/97, suite aux arrêtés du 8 octobre 2018 il conviendra que la tortue soit pucée et inscrite à l’IFAP. Lors d’une cession d’une Rhinoclemmys pulcherrima manni celle ci doit être accompagnée d’un certificat de cession, d’une attestation de marquage, de la fiche IFAP et d’une fiche de maintien obligatoire.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !