Sternotherus carinatus

Sternotherus carinatus

(Cinosterne carénée)

(Gray, 1855)

Classification :

Ordre : Testudines

Sous-Ordre : Cryptodira

Famille : Kinosternidae

Genre : Sternotherus

Espèce : Carinatus

Présentation :

La Sternotherus carinatus est une petite tortue d’amérique du nord du Missisipi à la Lousiane jusqu’aux abords du Texas. Elle est facilement reconnaissable par sa carapace en forme de toit. Elle fera à l’âge adulte 15cm environ et pouvant atteindre un poids moyen de 500gr. Dans la nature elle est présente dans les cours d’eau à faible courant et faible hauteur d’eau. Les mâles seront un peu plus grand que les femelles et auront une queue plus longue et le cloaque vers le bout de la queue contrairement aux femelles qui auront une queue courte et le cloaque vers le plastron.

Les Installations :

N’étant pas une très bonne nageuse, il faudra à la Sternotherus carinatus un bassin de 100x60x50 minimum afin de maximiser la surface au sol avec une eau à température ambiante. Des points d’appui seront indispensable pour qu’elle puisse respirer sans se fatiguer. Une plage sèche avec une lampe UV chauffante entre 33/36 degrés sera indispensable pour elle. Un substrat sable dans l’eau et de la décoration pour qu’elle puisse se cacher sera également utile tout comme une pompe filtre afin de nettoyer l’eau.

L'Alimentation :

Cette espèce étant omnivore à tendance insectivore, elle devra être nourrie principalement avec des insectes comme les criquets, grillons, vers de farine, vers morios, vers de terre, petits escargots mais on peut varier son alimentation avec des rats, souris, poisson d’eau douce, viande blanche, Un os de seiche dans l’eau fournira un apport en calcium. Il existe également des compléments alimentaires sous forme de granulés qui pourront fournir une alimentation occasionnelle.

La Législation :

En France, la Sternotherus carinatus n’est pas soumis à autorisation cependant elle est limitée à un quota de 25 adultes. Cette espèce étant annexé au règlement CE338/97, suite aux arrêté du 8 octobre 2018 il conviendra que la tortue soit pucée et inscrite à l’IFAP. Lors d’une cession d’une Sternotherus carinatus celle ci doit être accompagnée d’un certificat de cession, d’une attestation de marquage, de la fiche IFAP et d’une fiche de maintien obligatoire.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !