Comment bien transporter sa tortue?

Comment bien transporter sa tortue?

 

Tout d'abord il est important de savoir si votre tortue est aquatique ou terrestre car le transport ne s'effectue pas de la même façon. Chacunes d'entres elles a des besoins qui peuvent être liés à l'espèce mais également à la durée du transport. Avant toute chose il faut garder à l'esprit quelques points nécessaires pour un bon transport qui sont: le bien être de l'animal, la sécurité et le respect de l'espèce. Les tortues doivent être transportées sur de longues distances que si cela est necessaire uniquement pour limiter le stress de l'animal le plus possible.

 

Transport pour les tortues terrestres :

 

Le transport d'une tortue terrestre est assez simple cependant il faut bien faire la différence entre les tortues de jardins (ex : Testudo hermanni ssp. ) et les tortues dites "exotiques" (ex : Centrochelys sulcata) car leurs transport ne se fera pas de la même façon à un détails près.

L'équipement demandé :

- 1 Boite polystyrène

- Du substrat

- 1 chauffrette


La boite devra être transporté avec le plus de stabilité possible afin de ne pas perturbet l'animal

Tout d'abord la boite polystyrène doit être assez spacieuse pour contenir la tortue mais aussi qu'elle puisse faire des mouvements. Pour certaines espèces de grande taille, il faudra créer une caisse en bois isolée à l'aide de polystyrène car les boites en polystyrène simple ne seront pas assez grande. Au fond de cette boite il faudra y mettre votre substrat qui sera du sopalin ou alèse médical afin que la tortue se sente plus à l'aise, mais aussi le substrat récupérera les selles; ( très utile lors d'un transport chez un vétérinaire). La chauffrette quant à elle, doit être utilisée selon les températures extérieures mais aussi pour les tortues exotiques afin de garantir un minimum de chaleur à votre tortue pendant une certaines durée (voir selon la chauffrette utilisé), elle devra être positionnée au dessus de la tortue et non dessous car les tortues prennent leurs chaleur par le dessus.

La boite devra être transportée avec le plus de stabilité possible afin de ne pas perturber l'animal. Lors du transport en voiture votre boite de transport devra se situer au sol ou sur un siège mais attaché avec une ceinture de sécurité afin de ne pas se déplacer en cas de freinage.

 

Le transport des tortues aquatiques :

 

Le transport de ce type de tortues est le plus délicat car l'eau et les températures extérieures jouent beaucoup sur la tortue transportée. Les tortues aquatiques ont également besoin d'éviter les courants d'air le plus possible car à cause de l'humidité, les maladies respiratoires s'attaquennt plus facilement à elles. 

 

L'équipement demandé :

- 1 Boite plastique

- De l'eau

 - 1 torchon

- 1 chauffrette

 

Pour le transport des tortues aquatique une boite plastique est recommandée car il y a l'utilisation de l'eau en substrat ce qui n'est pas pratique avec une boite polystyrène. Cependant cette boite plastique peut être mise dans une boite polystyrène pour une meilleure sécurité de votre tortue. Un fond d'eau seulement devra être mis dans la boite plastique accompagné du torchon, qui, humidifié, permettra à la tortue de pas se retrouver balladée par l'eau lors du transport. La chauffrette sera aussi utilisée pour maintenir une chaleur suffisante pour votre tortue mais elle est également obligatoire pour les tortues "exotique" qui ont besoin de chaleur. cependant son placement par rapport à votre boite est différente, il faudra la placer sous la boite afin que celle-ci chauffe l'eau de votre tortue.

 

La boite devra être transportée avec le plus de stabilité possible afin de ne pas perturber l'animal. Lors du transport en voiture votre boite de transport devra se situer au sol ou sur un siège, attaché avec une ceinture de sécurité afin de ne pas se déplacer en cas de freinage.

 

Les différents type de transport :

 

Il existe différents type de transport pour votre tortue cependant certains ont certaines règles à respecter selon le mode choisi.

 

La voiture : 

 

C'est le mode de transport le plus utilisé par les particuliers pour leurs tortues. Cependant il faut bien stabiliser la boite qui ne doit pas bouger même en cas de fort freinage pour la sécurité de l'animal. Par contre, lors d'un transport lors d'un covoiturage, et que vous êtes dans le véhicule d'une autre personne pensez à informer le conducteur de la présence de l'animal pour éviter tout désagrément le jour du transport.

 

Le train : 

 

Mode de transport peu pratique car pas simple de trouver une place pour la boite contenant sa tortue. De plus il pourrait vous être demandé de payer la place de l'animal par les agents controleur. Par sécurité ne quittez jamais votre boite de transport de vue afin d'éviter toutes mauvaises surprises.

 

France Express :

 

Cette société est la seule habilité (pour le moment) pour le transport d'animaux vivant mais certaines règles sont à respecter que ce soit au niveau administratif mais également protection de l'animal. Le transport est effectué rapidement et sûrement par des professionnels. Ce type de transport est très peu utilisé car très couteux.

 

Bilan :

 

Pour chaque transport d'une tortue il faut penser à la sécurité, au respect des lois, bien être de l'animal et de l'espèce transportée afin de s'assurer d'un transport réussi le mieux possible. Si un transport venait à mal se passer il faudra regarder ce qui n'a pas été afin de corriger cela lors d'un prochain transport.

 

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.