Les Sauvetages

Les Sauvetages

 

Qu'appelle t'ont un sauvetage? Beaucoup utilisent ce mot pour les tortues et autres reptiles sauf que l'action menée n'est jamais tout à fait la même... Nous allons dans cette article décrire les différents type de sauvetages et décrypter un mode de "sauvetage" qui n'en est pas un.

 

Les différents sauvetages :

 

Comme je vous le disais, il existe différents type de sauvetage. Certains sauvetage sont plus périlleux que d'autres et demandent des moyens supplémentaire pour l'animal alors que d'autres sont plus calme. 

 

Le sauvetage facile :

Le sauvetage dit facile est tout simplement le plus simple. La personne qui détient l'animal souhaite le céder en urgence mais l'animal va bien et les installations ou il est sont bonnes. A partir de là il y a juste à récupérer l'animal et lui proposer de bonnes installations également et il y aura aucun soucis.

Le sauvetage moyen :

Ce type de sauvetage reprend les mêmes caractéristiques que le facile à l'exception près que l'animal a été maintenu dans des installations pas adaptée mais que l'animal est en bonne santé. Dans ce cas il n'y a pas de réel danger immédiat cependant il faut surveiller l'animal sur le long terme afin de prévenir d'éventuelles carences qui se montreront ultérieurement.

Le sauvetage difficile :

Le sauvetage difficile recommande d'être éxpériementé pour le réaliser car dans ce type de cas, l'animal ne va pas bien et les installations sont mauvaises. Certaines maladies qui se déclarent demandetn peu de temps pour agir alors que d'autres ne portent pas directement atteinte à la vie de l'animal. Pour le réaliser, il faut avoir des installations haut de gamme et aussi de quoi guérir l'animal et donc de voir un vétérinaire spécialisé NAC si besoin étant, un budget plus ou moins conséquent est à prévoir directement.

Le sauvetage périlleux :

Ce type de sauvetage est le pire de tous à réaliser et il faut vraiment avoir beaucoup d'expériences pour le tenter et cela ne suffit pas toujours... Dans ce cas précis les installations sont mauvaises et l'animal est très malade et a besoin de soins en urgence car sa vie en dépend. Ce qui rend ce sauvetage plus difficile est que le temps pour agir est très court et que les chances de survie de l'animal sont incertaines. Ce sont pour moi les sauvetages les plus gratifiant quand on réussi mais les plus douloureux quand on échoue.

 

Le sauvetage qui n'en est pas un...

 

Il y a, comme je le disais, des sauvetages qui n'ent sont pas... Même si ils ressemble à des sauvetages dans les cas que j'ai pu évoqué plus haut, il y a un détails qui fait que ce n'est pas pour moi un sauvetage. Ce détails est tout simplement de payé l'animal à sauvé que ce soit chez le particulier ou en animalerie car c'est tout simplement un achat... Les personnes vendeurs et surtout les animaleries se dirons que vendre un animal malade c'est rien car au final ont le vend et ça rentre dans leurs profits.

Payer pour un animal malade = Un achat

Le cas du sauvetage facile peut également ne pas être un sauvetage si la personne qui cède l'animal a tout son temps et n'est pas pressé de donner, il s'agira là tout simplement d'un don et non un sauvetage.

Bilan :

Faire des sauvetages ne s'improvise pas et peut être très difficile alors soyez sur de ce que vous faites et d'avoir le budget suffisant pour réussir... Réussir un sauvetage est la plus belle chose après avoir réussi à donner naissance. A Lilo Tortues, des sauvetages sont réalisés par moment, je vous met ici deux vidéo de notre chaîne youtube concernant le sauvetage de 3 bébés Mauremys sinensis en 2016.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !