Quel Terrarium pour ma tortue?

Quel Terrarium pour ma tortue terrestre?

 

Cette question m'est souvent posée lors des bourses reptiles donc il est tout naturel de l'évoquer ici afin de mieux faire comprendre comment bien choisir son terrarium et pourquoi. Nous verrons donc 3 cas différents d'utilisations de terrarium pour tortues terrestre afin que vous puissiez mieux connaitre l'utilité du terrarium et dans quel cas il sera utilisé.

 

Dans quel cas il faut un terrarium pour ma tortue?

 

Nous allons donc voir ces fameux 3 cas spécifiques pour l'utilisation d'un terrarium pour tortue terrestre. Ces cas sont liés au tortues terrestre et a leurs besoin avant tout et non à ce qu'on peut leurs offrir.

 

Cas 1 - Les tortues qui vivent dehors à l'année :

 

Certaines tortues vivent dehors à l'année cependant elles peuvent avoir l'utilité d'un terrarium au cours de leurs vie. Il s'agit principalement des tortues d'hermann, tortues des steppes et Testudo graeca ibera qui ont l'habitude de nos températures extérieurs en France car elles ont les même dans leurs milieux naturel. Il conviendra donc d'utiliser un terrarium avec elles lorsque celles ci sont tout simplement malades et ont donc besoin d'être isolées afin que des soins leurs soient donnés. 

 

Cas 2 - Les tortues qui vivent dehors mais aussi à l'interieur :

 

D'autres tortues peuvent vivre dehors une bonne partie de l'année cependant l'hiver étant trop froid pour elles, il conviendra de les rentrer au chaud en terrarium afin qu'elles puissent passer l'hiver en toute sécurité. C'est le cas notamment des Testudo graeca (sauf Testudo graeca ibera) qui hivernent seulement. Elles peuvent hiberner en France (sauf Testudo graeca nabeulensis) cela leur fera du mal sur le long terme car dans leur milieu naturel celles-ci n'hibernent pas et donc elles ne sont biologiquement pas prévu pour cela. Un terrarium adapté à leur taille devra donc être mis à leur disposition pendant la période hivernal afin qu'elles puissent hiverner tranquillement à l'abris du froid.

 

Cas 3 - Les tortues dites "exotiques" :

 

Pour ce troisième cas, il évoque les tortues qui n'hibernent pas et n'hivernent pas non plus. Ce sont les tortues dites "exotique" qui ont besoin de chaleur et d'uv à l'année et qui ne résistent pas au froid de la France. Elles auront besoin d'un terrarium afin d'y passer l'hiver jusqu'aux beaux jours où là elles pourrons sortir à nouveau dans le jardin. Cependant certaines espèces étant de grande taille, elles ne pourrons pas être maintenues en terrarium longtemps et il leur faudra l'équivalent d'une pièce de la maison ou un petit chalet chauffé (Centrochelys sulcata, Stigmochelys pardalis, etc...).

 

Bilan :

 

Même si techniquement elles pourraient vivre en terrarium, chaque espèce de tortue terrestre a des besoins qui font qu'elles ne doivent pas forcément y vivre. Les tortues terrestres ont aussi besoin d'uv naturel qui ne sont pas recrées par les lampes uv que l'ont trouve dans le commerce. Il convient donc de bien cibler l'espèce que l'on peut détenir et maintenir dans de bonne conditions et non dans les conditions qu'on a envie de lui donner. Avoir une tortue terrestre est un investissement à très long terme et est très couteux que ce soit en terme d'installation, de nourriture ou de frais vétérinaires sans compter qu'il leur faut aussi de l'espace suivant leur taille. 

V1 1

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !