Interview Adopte un Animal.com

1688221 475757382546478 1160636466 n

Y a quelques années nous avons été contacté par le site Adopte un Animal.com afin de participer à une petite interview. Le site ayant depuis fermé ses portes voici notre interview retranscrite ici.

Interview par Angeline de Adopte un Animal.com :

Venez à la rencontre de Chris Matthey et de son élevage Lilo Tortues !

- Bonjour Chris, pouvez vous vous présenter en quelques mots ?

Alors pour me présenter je dirais que donc je m'appelle Chris Matthey, j'ai 28 ans et je suis originaire des Yvelines. J'ai fait des études de secrétariat et j'ai fini par travailler dans la sécurité incendie et sureté où j'ai eu quelques diplômes et depuis maintenant 2 ans quasiment je m'investis dans la terrariophilie et plus précisément au niveau des tortues où la aussi j'ai effectué quelques stages et autres formations.

- Vous êtes un grand passionné de tortues, vous en possédez quelques une ? Pouvez vous nous parler d'elles, de leurs caractères, leurs préférences, leurs bétises ?

Effectivement je suis passionné de tortues depuis mon enfance même si cette passion s'était perdue avec le temps elle est revenue sur le devant de la scène grâce à une de mes ex copine qui avait 2 tortues. J'ai donc adopté une tortue début mai 2012 et la seconde est venue fin mai 2012 avant bien sûr que d'autres n'arrivent encore par la suite ce qui en fait 6 en tout actuellement. 2 entre temps ont été emportées par la maladie...

Niveau caractère elles ont toutes le leurs mais ça les rend attachante. Lili (Pelomedusa subrufa) qui est la première arrivée est toujours calme et dans son coin tandis que Leïlo (Pelomedusa subrufa) qui vie avec elle est tout l'inverse et fait "le pitre" dès qu'il peu. Chapy (Pelomedusa subrufa) et Chapo (Pelusios castaneus) sont arrivé bien après mais avec des caractères bien à elles, Chapy était issue d'une fin de lot d'animalerie et a donc des bouts de carapace et des griffes en moins ce qui la rend agressive avec les autres tortues mais en bientôt 1 an j'ai déjà fait baisser son agressivité vis a vis de moi donc je pense pouvoir la réadapter aux autres. Chapo lui est en mode tortue pas stressé qui fait sa vie on va dire, il mange tout ce qu'on lui donne sans faire le difficile et le soir va tranquillement dormir sur sa plage mais il est un peu "chieur" sur les bords parce qu'il décroche souvent son thermoplongeur. Franklin (Pelomedusa subrufa) est lui très réservé mais aussi très peureux, il me fait pensé au chien Scoobidoo mais bon cela est dû parce qu'il n'est pas encore adapté je pense. Liélo (Testudo hermanni boettgerie) est un bébé tortue arrivé en juin 2013 et qui a mis du temps a montrer son caractère mais la maladie qu'il a vaincu m'a permis de voir qu'il était très résistant et depuis je le voit très grimpeur.

- Cette passion vous a mené à créer votre élevage, Lilo Tortues. Quelle est son histoire et où en êtes vous aujourd'hui ?

Bah en faite ce n'est pas la passion qui ma amené là. En octobre 2012 j'ai adopté Lilo un bébé Pelomedusa subrufa qui au bout de quelques jours est tombée malade et que je n'ai pas pu sauver. Ce bébé est resté seulement deux semaines avec moi mais la façon dont il est parti m'a marqué pour la vie. Le soir où Lilo est parti je lui ai fait la promesse de bâtir un lieu dédié aux tortues. Et donc de cette promesse est venu le faite qu'il fallait que je passe des formations et divers stages pour obtenir le certificat de capacité qui pourra me permettre d'entreprendre tout ça mais il faudra du temps. J'ai donc commencé par l'élevage de tortues afin de par la suite crée une animalerie ou seront vendus que mes repro et quand les finances seront la bah la création du parc zoologique viendra et la promesse que j'aurais faite sera réalisée. Aujourd'hui j'en suis à la phase d'équipement tout en laissant le temps à mes tortues de grandir donc je prends mon temps pour pas tout faire dans la précipitation et donc gâcher ma promesse.

- Il y a beaucoup de lois sur les tortues afin de les protéger, mais on a souvent du mal à s'y retrouver dans tout cela. Vous nous expliquez ?

Bah pour vraiment bien connaitre les lois il faut vraiment se pencher dessus parce que chaque espèce a sa loi en quelques sorte. Pour faire simple tout part de la CITES qui défini le niveau de priorité de préservation des espèces (pas que les tortues biensur), ce texte est revu assez régulièrement et classe les animaux en 3 annexe (l'annexe 1 étant la plus strict). S'en suit à cela le règlement européen "règlement CE 338/97" qui lui reprend les grandes lignes de la CITES mais pour l'Europe et encore "les arrêtés du 10 août 2004" qui est le règlement français. Ce sont les 3 textes à connaitre le mieux pour détenir une tortue. Pour un simple particulier qui souhaite détenir une tortue il faut juste se renseigner à savoir si ont doit posséder un Certificat De Capacité (CDC) ou une Autorisation d'Elevage d'Agrément (AEA). Il faut bien se renseigner parce que certaines tortues sont importées illégalement et revendues via internet par des particuliers malhonnêtes et de ce faite la tortue n'a pas forcément quelqu'un qui sait s'en occuper, mais aussi le détenteur risque une amende et de la prison pour ça. Après pour être plus précis au niveau lois pour une tortue bah ça dépend de son espèce.

- Quelles sont les idées reçues sur les tortues d’après vous ?

Bah les idées reçues sont notamment que la tortue mange de la salade et que ça ce qui est plutôt faux. Les tortues de terre peuvent en manger oui mais cela ne leur garantie qu'un apport en eau et rien d'autres, elles ont besoin d'une alimentation riche en calcium pour bien se développer et d'UV naturel pour garantir une bonne croissance. Une tortue de terre n'est pas faite pour se balader dans un appartement ou encore avoir le jardin entier pour se balader, il lui faut des installations précises et surtout pour l'hiver pour qu'elle hiberne (si l'espèce hiberne bien sûr). Beaucoup pensent qu'une tortue ne coûte pas cher mais si on compte les installations qu'il faut et la nourriture ça peut monté haut et souvent les gens ne sont pas prêt à mettre le prix pour elle et malheureusement la tortue ne vie pas aussi longtemps qu'elle le devrait ou elle fini relâchée dans la nature (souvent les tortues aquatiques) et elle fini par mourir (tortue d'eau chaude notamment).

- Avez vous un compte sur www.adopte-un-animal.com ou nous pouvons retrouver vos annonces et votre référencement d'activité ?

Oui, je l'ai crée parce que le projet m'a l'air pas mal et spécial. J'ai décidé de me référencier pour vouloir montrer que déjà les tortues ont droit à leur place aussi mais aussi pour montrer que ceux qui avaient des tortues et besoins d'aide ou de conseils pouvait frapper à ma porte sans soucis. Je n'ai posté qu'une annonce qui est l'annonce disons principal qui regroupe toutes les infos sur Lilo Tortues mais il m'est arrivé de mettre une annonce pour un concours avec cadeau à la clef. D'autres annonces pourraient suivre avec d'autres concours (les 1 an de Lilo Tortues? en Mars 2014) ou l'arrivée de repro notamment.

- Pouvons nous vous retrouver ailleurs ? (site, facebook, twitter... ?)

Tout a fait je suis disponible sur Facebook, Twitter, Instagram pour le moment. Un site internet verra peu être le jour par la suite mais j'ai le temps encore pour ça. Je suis aussi en déplacement sur les bourses aux reptiles dans les environs de l’île de France et des régions proche où je suis facilement reconnaissable avec mon tee shirt Lilo Tortues.

- Quelque chose à rajouter ? 

Pour rajouter un petit mot je dirais :"Une petite tortue... De grands rêves..."

Merci à Chris d'avoir répondu à mes questions 

Angeline de www.adopte-un-animal.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !